Centre de formation à Echallens

Pose de la première pierre

Le 29 septembre s’est tenue la cérémonie de pose de la première pierre du futur centre de formation des métiers de la construction à Echallens, en présence des autorités et de la presse locale. A terme, le centre accueillera environ 200 apprentis par an et 1’750 candidats à la formation continue.

Les valeurs cardinales

Les formations dispensées dans ce nouveau Centre de formation, qu’elles soient initiales ou continues, seront guidées par trois valeurs essentielles : la durabilité, l’adaptation constante des techniques et la digitalisation. Et si l’ambition première de ce nouvel espace de formation est de proposer un enseignement qualitatif et connecté aux réalités du terrain, il a également ouvert des opportunités plus larges, en favorisant notamment des synergies avec les entreprises de la région et en générant une douzaine d’emplois dans la commune d’Echallens.

Un chantier éthique et responsable

Ce chantier est un exemple en termes d’impact social, avec la carte professionnelle imposée sur le site à tous les coopérateurs+ participants et aux entreprises non affiliées. La fédération a également assumé son obligation de contrôle par le financement d’une entreprise de surveillance spécifiquement mandatée. Des peines conventionnelles étaient par ailleurs associées au processus.

Le choix du réemploi

De nombreux éléments ont été déconstruits et réutilisés : les anciennes façades en béton lavé – 80 panneaux en béton armé préfabriqués – ont été démontées pour être réintégrées entre les poteaux porteurs préexistants de la nouvelle enveloppe, alors que la charpente en bois et la couverture métallique du toit ont été réemployées dans la construction d’un abri destiné aux machines de chantier. Les poutres DIN en acier, qui servent de chemin de guidage pour les palans des ateliers, ont par ailleurs été conservées, ainsi que la structure et les cloisons de la partie administrative.