Message du Président
Jean-Marc Demierre
Les défis persistent
Le 22 février 2022, la Russie a franchi la ligne rouge et envahi l’Ukraine. Ce qui devait être une « opération spéciale éclaire » s’est transformée en un sombre et interminable conflit. L’Ukraine résiste vaillamment, mais les équilibres de la société occidentale en sont perturbés, probablement de manière durable. La menace d’une pénurie d’énergie, ainsi que l’augmentation des prix des matières premières et des taux d’intérêt mettent le monde sous pression.
Le secteur de la construction n’échappe pas à ces bouleversements et doit s’adapter en permanence, avec des projets parfois reportés, voire abandonnés. Pour jeter de l’huile sur un feu déjà bien attisé, les travaux du projet de modernisation de la gare de Lausanne, qui devaient assurer des centaines d’emplois sur près de dix ans, s’est arrêté net en octobre. Mesdames et messieurs, chères et chers membres, j’éprouve un grand respect pour votre résilience. Sachez que votre fédération continue de s’investir activement pour vous soutenir dans vos activités.
Pour exemple, la question des matériaux de construction a fait partie de nos préoccupations. Au sein de la fédération, nous croyons fermement en leur complémentarité : acier, bois, verre et béton sont nécessaires pour répondre aux objectifs climatique mondiaux. Ne les opposons pas, marions-les ! Afin de mettre en lumière cette thématique, ainsi que les innovations et les acteurs en mouvement, la fédération a publié en 2022 deux magazines « Hors-Série ». Il nous tient à cœur de faire savoir ce que l’avenir peut offrir de prometteur, en mettant en lumière les projets exemplaires et la richesse des savoir-faire.
La connaissance et l’inspiration ouvrent de nouvelles perspectives, pour autant que nous décloisonnions nos modes de pensée et d’action, tout en formant une relève digne des défis qui l’attendent. Nous avons effectivement besoin de nouvelles recrues, et cela nécessite une voix coordonnée et des solutions communes, intersectorielles. Evitons donc les messages péjoratifs et les stéréotypes : nous collaborons ainsi étroitement et appelons au dialogue nos partenaires sociaux pour attirer et soutenir la relève qui façonnera notre avenir.
Enfin, en 2022, la fédération a entamé un exigeant processus de recrutement pour choisir son futur directeur. Il s’agit là d’une décision stratégique d’une grande importance, qui contribuera à poursuivre la défense des intérêts de nos membres, ce dernier point étant le fondement même de toutes nos actions.
Jean-Marc Demierre