Message du Directeur général
Georges Zünd
L’après covid et son lot de mutations
La Fédération vaudoise des entrepreneurs n’a pas été épargnée en cette année 2022. Après les bouleversements qui ont découlé de la pandémie virale, la fédération s’est retrouvée au cœur de nouvelles mutations. Mais en dépit des défis, nous avons su faire face avec détermination et engagement.
Tout d’abord, dans un contexte énergétique tendu, nous avons réalisé avec succès des mesures d’économie d’énergie, grâce à la participation active de tous les acteurs présents sur le site de Tolochenaz.
Parallèlement, l’organisation interne de la fédération a été optimisée. Notre service des ressources humaines a connu un renouvellement complet de ses effectifs durant cette dernière année. De même, nous avons expérimenté des missions novatrices et réorganisé les actions de nos secrétaires patronaux.
Le service de comptabilité a été confronté à l’implémentation d’un nouveau logiciel et à des normes comptables révisées. Dans les services juridiques, conseils et assistances techniques et communication, les adaptations se sont faites avec souplesse. Nous sommes également heureux que les évolutions au sein du service prestations ressources humaines soient en phase avec les attentes de nos coopérateurs.
Cependant, si nous devions souligner un projet phare pour notre fédération, il s’agirait de la mise en place et de la préparation du Centre de formation des métiers de la construction sur le site d’Echallens, qui accueillera, dans un premier temps, la formation initiale des maçons et la formation continue. Les cours pour les permis machinistes ont aussi débuté sur place, avec une utilisation anticipée de la parcelle nord du site. Enfin, nous avons exploré les possibilités de formation complémentaire pour le personnel travaillant à la fois sur les chantiers et en dehors. Les projets et les réflexions à ce sujet sont en cours de développement.
En franchissant le seuil de 2023 avec une équipe motivée, apte à relever les nombreux défis qui se profilent à l’horizon et prête à accompagner le nouveau directeur général qui est entré en fonction récemment, nous avons pu tirer un bilan positif de l’exercice passé.
Merci pour votre précieux soutien et pour la confiance témoignée au cours de cette décennie.
Longue vie à la Fédération vaudoise des entrepreneurs !
Georges Zünd